Aujourd’hui on est dimanche, et le dimanche, je me fais chier. Attention, je dis pas que me faire chier soit un problème, au contraire : c’est tellement bon de rien foutre. Parfois j’essaye de faire une sieste, mais à cause du café, du coca, du mal de crâne, souvent je n’y arrive pas. C’est à ce moment là que mon cerveau se met à cogiter sur des trucs improbables,  des pseudos réflexions philosophiques sur l’avenir du monde toussa.

Aujourd’hui, rien de cela, non. Par contre je me suis demandé si le reformatage imminent de mon DD impliquerait beaucoup de sauvegardes de docs, etc. Et puis je me suis dit que non, en fait.

C’est là que j’ai pensé que le clouding, c’est vraiment l’avenir. Ben ouais :

  • J’ai délaissé Word pour Google Docs
  • Outlook pour Gmail
  • Ma bibliothèque Itunes pour Spotify
  • Et même les trucs à imprimer à l’école, je les mets plus sur clef, je les uploads sur Wave

Que je sois n’importe où dans le monde, j’ai accès à tout ce que je veux, sans me trimballer de matos, c’est quand même trop fou, et personne ne semble se rendre compte de la révolution que c’est. Quand je dis personne, cela veut dire environ 80% de la population, celle qui n’est pas omniprésente sur le web, ou alors sur facebook, le nouveau msn.

Et imaginez seulement quand Google Voice débarquera en France (on peut toujours rêver) : un numéro à vie, comme une adresse gmail, qu’on ne change pas, même si l’on switche d’opérateur. Les SMS stocké comme des mails, des voicemails idem, la possibilité de transférer les appels en fonction des appelants, etc.

Que nous restera-t-il sur nos machines ?

Je veux dire qu’est-ce qui ne sera pas stocké sur les serveurs de Google ou autre ? Les photos et vidéos des vacances ? Elles sont sur Flickr. La suite CS3 ? Il y a déjà Aviary, gratuit et bien foutu. Imaginez ce qu’on pourrait faire avec un truc payant. Et ainsi de suite. Même les jeux vidéos vont vers la dématérialisation.

La seule limite, s’il en est, est celle de la bande passante, des débits qui ont tendances à stagner en France. Mais avec la fibre, qu’est-ce qui va nous empecher de dérusher des vidéo de plusieurs Gigas en ligne, hein ? Pas « Google Motion » en tout cas, qui en plus de ses outils de montage permettra la publication vers les principaux sites de partages.

Les limites morales et ethiques maintenant : Oui, Google va diriger le monde. Oui, si leurs serveurs petent on va tous mourir. C’est effrayant : j’ai parfois du mal à comprendre la différence qu’il y a entre Internet et Google, je confonds. C’est effrayant.

« Si Fight Club sortait cette année, je suis persuadé que le Projet Chaos n’en aurait rien à péter des données banquaires. »

Au niveau de la sécurité des comptes aussi : quand je pense au mot de passe de Pauline, sérieusement, je me marre. La moitié de mes potes connaissent le mien (cherchez pas les gars, j’ai tout changé) et le duo login/mdp est toujours le système de sécurité sur internet majoritairement utilisé depuis la création du web !

Oh oui c’est effrayant, mais qu’est-ce que c’est excitant de tout pouvoir partager, de tout synchroniser.

Du coup, dans mes tentatives de siestes infructueuses, quand le voisin écoute du Michael Jackson à fond, j’ai trouvé quelque chose de beaucoup plus marrant que de compter les moutons : inventer les prochains services de Google.

Google Motion proposera donc de réaliser du montage vidéo en ligne, tandis que Microsoft Politics sera un serious game permettant de gouverner des pays en voie de développement : Ce que l’internaute ne saura pas, c’est que ses décisions seront réellements appliquées dans les quelques 400 pays dont Bill Gates sera proprio.

C’est ça aussi, le clouding : faut bien payer les serveurs, quand même.


Dans le même genre :

  1. SylvainPaley: http://twitpic.com/532qtv De toute façon je suis invincible aujourd'hui #captaintsubasa
  2. Poutine, c’est toujours lui le plus fort… « Plein Ecran
  3. Bon, ben voila (titre optimisé pour le référencement)
  4. Souvent, j’ai l’impression de me réveiller 2 secondes après m’être endormi (ce titre est beaucoup, mais alors beaucoup trop long)
  5. Nouveau programme Adsense

4 Comments

ExKwhanDo2 novembre 2009 13:18

Tu viens de me clouder mon cerveau la …
.-= Dernier post sur le blog de ExKwhanDo : ExKwanDoThon – Aidez moi à trouver ma guitare ! =-.

Guillaume Roukhomovsky4 novembre 2009 9:06

1. JE retiens :
“ J’ai délaissé [...] Outlook pour Gmail ”
JE l’avais prédit.

2. JE connais ton mot de passe.
— Même si tu as rajouté tes initiales derrière.

3. J’ai pas compris : « Si Fight Club sortait cette année, je suis persuadé que le Projet Chaos n’en aurait rien à péter des données banquaires. »
— J’ai pas compris.

4. Google, c’est Internet. JE suis sur Google. Donc JE suis Internet.

5. JE suis Internet.

Sylvain4 novembre 2009 16:51

1. Ouais, j’avoue, tu l’avais prédit

2. J’ai encore changé mes mdp, Pauline s’amusait à me twittjacker

3. Ben le Projet Chaos aurait plus d’impact en faisant péter les server de google que les données banquaires

4. ???

5. PROFIT

eniefaC9 février 2010 16:46

« Du coup, dans mes tentatives de siestes infructueuses, quand le voisin écoute du Michael Jackson à fond [..] »

Nos voisins doivent se connaitre…

Le chemin parcouru est effrayant, mais le plus a craindre est en effet devant nous. On se console comme on peut. Finalement, utiliser les services de grands groupes est gage d’un peu plus de sécurité. Les règles de bon sens sur les mots de passe protègent de la plupart des attaques.

Google ne dominera pas le monde.

Leave A Comment

Posting your comment...

Subscribe to these comment via email

http://www.paperboyz.fr/wp-content/themes/selecta/selecta